Pour une transplantation de mousse réussie

Jardin de mousse

Vous avez de la mousse sur votre terrain et aimeriez la transplanter ailleurs? Le principe général est simple : tenter de reproduire sont habitat d’origine.

Ensoleillement: inutile d’essayer de mettre une mousse d’ombre au soleil. Ceci dit, il existe de magnifiques mousses de soleil, oui, oui!

Substrat: bien qu’elles n’aient pas de racines, les mousses sont dépendantes du substrat sur lesquelles elles poussent puisqu’il leur confère le bon micro-habitat (minéraux, taux humidité,…). Donc si possible prélevez une certaine quantité du substrat d’origine en même temps que la mousse.

Humidité: si vous reproduisez les conditions d’origine de la plante vous ne devriez pas avoir à les arroser, la pluie s’en chargera. Après tout, personne ne les arrose en nature ;0)

En résumé, transplanter et cultiver des mousses est une question d’écologie. Observer et inspirez vous de leur habitat naturel. Soyez patient et surtout soyez humble devant cette beauté de la nature si vous ne réussissez pas du premier coup!

Par Julie Bussières, biologiste/propriétaire Vert métal

#mousse #bryophytes #amenagement #ecologique